Le Centre

Le mot de la directrice

« Le Centre d’Économie de la Sorbonne est un laboratoire de recherche comprenant une centaine de membres permanents et autant de doctorants, avec une grande variété d’expertises scientifiques, d’approches méthodologiques, et d’interactions entre l’économie et d’autres disciplines. Les membres du CES travaillent sur les principales questions économiques, sociales et sociétales actuelles.

Le Centre d’Économie de la Sorbonne a pour ambition de faire valoir une recherche de qualité, ouverte et interdisciplinaire en économie, reconnue depuis de nombreuses années, en associant deux institutions majeures : le CNRS et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Je tiens à remercier tous les collègues qui ont contribué à ce projet du nouveau site web du CES mis en place en 2020, tout particulièrement les membres du Comité de Direction, du Centre de Documentation, du service informatique ainsi que les responsables de programme scientifique et les membres du Conseil d’Unité. »

Présentation

Le Centre d’Économie de la Sorbonne est une unité mixte de recherche (UMR 8174), créé le 1er janvier 2006, ayant pour tutelles le CNRS et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’unité est aussi associée à l’IRD (UA 993).

Depuis le 1er janvier 2019, le CES est dirigé par Agnieszka Rusinowska. Les anciens directeurs du CES étaient Cuong Le Van (2006 – 2009), Jean-Marc Tallon (2010 – 2013) et Lionel Fontagné (2014 – 2018).

Le laboratoire est structuré autour de 3 grands thèmes de recherche regroupant 98 chercheurs et enseignants-chercheurs, 17 professeurs émérites, et 112 doctorants, qui travaillent sur des thématiques et sous-disciplines proches.

Les 3 thèmes de recherche sont :

Chaque thème est constitué de 2 ou 3 programmes scientifiques qui regroupent les collègues travaillant sur les mêmes sous-disciplines en économie.

Le CES dispose d’un Comité scientifique interne, composé d’un représentant de chaque thème, dont le rôle est de stimuler les interactions scientifiques entre les thèmes. Le Comité scientifique de l’Unité, soutient la direction du CES dans le pilotage de la politique scientifique du laboratoire et favorise la coopération scientifique entre les thèmes de recherche. Ce comité aide à la rédaction du projet scientifique, organise l’appel à projet annuel, les Journées du CES et les séminaires jeunes talents. Il propose des profils de poste et promeut les candidatures au CNRS.

Le CES propose 24 séminaires :

 

Groupes de travail 

 

Journées d’étude