Recrutement

Le CES recrute régulièrement sur les postes suivants :

  • Maître de conférence
  • Professeur d’université.

Maîtres de conférence et Professeurs assurent une charge d’enseignement (128 heures à 192 heures) par an qui peut être remplie par des enseignements à différents niveaux (Licence, Master). Ils ont des tâches de d’encadrement et de direction de mémoires et thèses, d’animation de séminaires, ainsi que d’autres tâches administratives. Les Maîtres de conférence et Professeurs mènent également des recherches dans leur domaine de spécialisation, au sein d’un des programmes de recherche du CES (Économie du développement durable, Économie internationale et marché du travail, Économie politique, Globalisation financière, Microéconomie théorique, Modélisation financière, Politiques publiques, Sciences du comportement). Ils ont accès aux financements et infrastructures de recherche du CES. Les Maîtres de conférence sont généralement titularisés après une année de stage (ils obtiennent alors le statut de fonctionnaires). Les Professeurs d’Université sont des titulaires dès leur prise de poste.

Calendrier et conditions de candidature : les conditions à remplir pour postuler à ce poste se trouvent ICI. Ces conditions doivent être remplies au mois de décembre de l’année précédant l’année d’embauche. Les postes sont publiés ICI en février/mars, les comités de sélection se réunissent en avril/mai et les auditions ont généralement lieu en mai.

Le CES accueille également des enseignants-chercheurs et chercheurs sur d’autres postes :

  • Au CNRS : chargés de recherche ou directeurs de recherche (voir ici)
  • Professeurs juniors (Chaires de Professeur Junior, voir ici)
  • A l’IRD : voir ici

Les candidats intéressés par ces postes doivent nous contacter à recrutement-ces@univ-paris1.fr

Pour les candidats à un contrat doctoral, merci de consulter le site de l’Ecole Doctorale d’Economie ED 465, ici.

Pour les doctorants du CES candidats à des postes académiques ou non académiques (Job market), veuillez consulter la page ici.