Chaires et IUF

Chaire Blaise Pascal

Le CES a la joie d’accueillir le professeur Hervé MOULIN pour l’année universitaire 2020-2021, dans le cadre des Chaires d’Excellence Blaise Pascal, dont il a été lauréat en 2019.

Reconnues mondialement, les Chaires d’Excellence Blaise Pascal sont financées par la Région Île de France et permettent d’accueillir des chercheurs étrangers ou expatriés de réputation internationale afin de poursuivre leurs recherches dans des établissements d’enseignement supérieur en Île de France. Le dispositif jouit d’une réputation internationale incontestable puisque 6 prix Nobels figurent dans la liste prestigieuse des 90 lauréats.

Hervé MOULIN est professeur d’économie à l’Université de Glasgow, après avoir été tour à tour professeur d’économie à Virginia Tech, Duke University et Rice University. Il est mondialement reconnu pour ses travaux de recherche en économie mathématique, notamment dans les domaines du choix social et de la théorie des jeux.

Son projet de recherche durant son séjour au CES (du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2021) concernera la prise de décision collective (notamment la résolution des conflits d’intérêt et la démocratie directe) ainsi que les problèmes de division égalitaire de biens.

IUF : l’Institut universitaire de France

Michel Grabisch, membre IUF senior honoraire (2014-2019) 

 

Nicolas Jacquemet, membre IUF junior (2011-2016)