Recrutement – Chaire de Professeur Junior (CPJ) 2025

Le CES recrute une chaire de professeur junior (CPJ) en informatique et/ou mathématiques appliquées à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour la rentrée 2025 sur la thématique:

SOCIAL AND ECONOMIC NETWORKS: ALGORITHMS AND REGULATION

Description

Ce poste est principalement axé sur la recherche et se concentre sur la dynamique des réseaux socio-économiques, et en particulier sur les interactions entre les algorithmes (recommandation, enchères, etc.) et les agents. L’objectif est d’analyser et de comprendre des phénomènes tels que la diffusion de rumeurs, la polarisation, la formation et la régulation des réseaux, afin d’assurer la stabilité et l’équité dans la société.

Le candidat doit avoir au moins 2 ans d’expérience après son doctorat (en tant que post-doctorant ou assistant professeur), une solide formation en sciences informatiques et en mathématiques, ainsi qu’un parcours de recherche reconnu dans le domaine de l’analyse des réseaux socio-économiques. Une combinaison de compétences en théorie des jeux, théorie de la décision, systèmes dynamiques, intelligence artificielle, apprentissage automatique et/ou domaines connexes serait grandement appréciée.

Le candidat devra être prêt à enseigner des cours dans des domaines tels que la science des données, les réseaux et l’intelligence artificielle pour les programmes de master et de licence en mathématiques appliquées et en informatique. Le candidat devra être capable d’enseigner en anglais.

Conditions

Le poste en tenure track est prévu pour 5 ans, avec une charge d’enseignement de 64 heures (96 HETD) par an (équivalente à deux cours semestriels). Après une évaluation réussie à la fin de la période de 5 ans, le poste sera transformé en un poste permanent/professeur titulaire à temps plein dans le système universitaire français, avec une charge d’enseignement standard de 128 heures (192 HETD, soit quatre cours semestriels) par an.

Le salaire mensuel brut sera d’environ 3726 euros, avec un package de subvention de 200 000 euros incluant le recrutement d’un post-doctorant.

Une description complète du poste et des conditions peut être consultée ici

Contact/Demande de renseignements et comment postuler

Les personnes intéressées doivent contacter Michel Grabisch (michel.grabisch@univ-paris1.fr) dès que possible. La candidature doit être soumise via GALAXIE

La date limite de candidature est le 10 décembre 2024.