No products in the cart.
Conférence – Les frontières de l’économie : déplacements récents
La question des frontières de l’économie et de leurs déplacements au cours du temps a pris, depuis quatre décennies, une importance grandissante dans les travaux consacrés à l’histoire et à la philosophie de la discipline économique.
Comme toute discipline nouvelle, l’économie politique, qui s’est constituée à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, a défini son objet et ses méthodes en instaurant des frontières entre ce nouveau champ de connaissances et les disciplines voisines telles que l’arithmétique politique, la démographie ou la philosophie politique. Depuis deux siècles, ces frontières ont bien évidemment évolué. Sans cesse, elles sont redessinées et modifiées. Parmi les facteurs de ces modifications au cours des quatre dernières décennies, on peut citer :
l’émergence ou les modifications de territoires voisins, comme la sociologie ou la psychologie;
l’adaptation de la rhétorique de l’économie aux nouvelles normes institutionnelles encadrant la professionnalisation du travail intellectuel ;
l’essor des statistiques et l’introduction de nouvelles méthodes quantitatives, qui ont renouvelé la construction des données et leur traitement, mais aussi l’axiomatisation et la modélisation.
Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les réflexions récentes concernant le tracé des frontières de l’économie et ses variations au cours des quarante dernières années.