Conférences de Manuel Couret Branco les 23 et 24 novembre 2021

Manuel Couret Branco, professeur à l’Université d’Évora au Portugal, présente deux conférences dans le cadre du programme mobilité Erasmus+, de l’université Panthéon-Sorbonne Paris 1.

Mardi 23 novembre 10h30-12h30
Approche des ressources naturelles et du développement par les droits humains
L’accès à l’eau et à la terre est fondamental pour garantir un ensemble de droits humains. Ces accès sont donc eux-mêmes des droits humains. Comme pour tous les droits humains, la question de savoir qui doit être responsable de sa garantie est essentielle. La responsabilité doit échoir en premier lieu à l’État. Il est théoriquement possible pour les marchés d’intervenir dans le processus mais ils ne sont pas totalement équipés pour garantir que l’accès à l’eau et à la terre respecte les exigences des droits humains.

Mercredi 24 novembre 11h30-13h30
Quelle Économie pour la Démocratie?
L’approche dominante de la science économique dans divers domaines est contraire à l’approfondissement de la démocratie. En premier lieu, le biais naturaliste de l’économie dominante fait que des décisions importantes pour la vie des gens sont soustraites au scrutin démocratique; en deuxième lieu il existe un conflit entre les rationalités scientifique et démocratique au sein de l’économie; finalement elle exclut les non-initiés de la prise de décision affaiblissant par là la participation démocratique. Une autre économie est donc nécessaire.

Manuel Couret Branco, est Professeur au Département d’Économie de l’Université d’Évora au Portugal. Docteur en Économie (EHESS, Paris), son principal sujet de recherche est l’Économie Politique des Droits Humains; il a notamment publié les ouvrages Economics versus Human Rights (Routledge, 2009) et Political Economy for Human Rights (Routledge, 2019).

Lieu: Salle S/18, Maison des Sciences Economiques (MSE), 106-112 Boulevard de l’Hôpital, Paris 13ème arrondissement, métro Campo-Formio ou Nationale.