Josselin Thuilliez nominé pour le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Le jury du Prix composé des membres du Cercle des économistes et la rédaction du journal Le Monde, après examen des différents dossiers de candidature, a attribué le Prix 2021 à Xavier Jaravel et décerné trois nominations à Aurélie Ouss, Vincent Pons et Josselin Thuilliez.

Josselin Thuilliez est parmi les trois économistes qui ont été retenus par le jury associant le Cercle des économistes et Le Monde, pour leurs travaux relevant de l’économie appliquée et promouvant le débat public. Josselin Thuilliez est Directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre d’Économie de la Sorbonne, où il dirige le programme scientifique Economie du développement durable.

Le Monde, 31 mai 2021, entretien avec Josselin Thuilliez : « Nous étudions les effets des maladies et des épidémies sur la pauvreté, les inégalités, le travail… »

Le Cercle des économistes, 31 mai 2021, « Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021 »

Le Prix du meilleur jeune économiste, créé en 2000 par Le Monde et le Cercle des économistes, vise à valoriser les travaux d’un économiste français ou affecté en France, de moins de 41 ans. Il s’agit de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur ­contribution au débat public et à l’expertise économique.

Les 3 nominés 2021

Aurélie Ouss, 37 ans, Assistant Professor à l’Université de Pennsylvanie, rattachée au Département de Criminologie
Vincent Pons, 37 ans, Associate Professor à la Harvard Business School
Josselin Thuilliez, 38 ans, directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre d’Économie de la Sorbonne (CNRS et Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne)

Xavier Jaravel, lauréat du Prix 2021 du Meilleur Jeune Économiste

Agé de 31 ans, Xavier Jaravel est Associate Professor à la London School of Economics, actuellement en détachement à l’Inspection Générale des Finances et membre du Conseil d’Analyse Économique. Ses travaux portent principalement sur les dynamiques d’innovation, leurs facteurs et leurs effets microéconomiques et macroéconomiques. Il mène des analyses quasi-expérimentales en mobilisant des bases de données très fines, révélant ainsi l’impact différencié des innovations sur les prix relatifs des biens, et par là sur les inégalités. Il a également abordé les distorsions qu’a induites la guerre commerciale USA-Chine sur les consommateurs.