Économie Internationale et Marché du Travail

• Responsable: Clément BOSQUET
  • Thème: Globalisation durable

Présentation du programme scientifique

Cette équipe, composée d’1 DR, de 2 CR, 2 professeurs et 3 maîtres de conférences, se caractérise par des méthodologies communes (théorie, micro-données), un objet commun (la polarisation du marché du travail, les stratégies des firmes dans l’économie globalisée, les choix individuels) et un effort de publication au plus haut niveau, notamment les revues de rang 1 (ou 1e) CNRS suivantes :

The Quarterly Journal of Economics, Journal of Development Economics, Journal of Economic Growth, Journal of Labor Economics, World Bank Economic Review, Journal of Economic History), International Economic Review, Journal of Development Economics, European Economic Review, Journal of Economic Geography.

Ses chercheurs et enseignants chercheurs entretiennent de très nombreuses collaborations au niveau national (Sciences Po, CEPII, AMSE, EXCESS, PjSE) et internationales (Université de Lausanne, Università di Trento, Scuaola Superiore Sant’Anna Pisa, University of Warwick, Université Catholique de Louvain, Université Libre de Bruxelles, Hamburg Universität, World Trade Organization).

L’agenda de recherche de membres s’articule autour des nouvelles théories du commerce international et du marché du travail. Les projets s’intéressent aux déterminants des choix des agents économiques dans le cadre d’une économie globalisée. Les projets empiriques utilisent des données individuelles d’entreprises ou de salariés (ou la combinaison des deux types des données) ainsi que des méthodologies économétriques avancées.

Les projets autour desquels sont menées les recherches s’articulent autour de diverses questions :

• Ouverture commerciale, technologie importée et performance des entreprises exportatrice.
  • Déterminants des élasticités du commerce.
  • Allocation des ressources et efficacité économique.
  • Comportement à l’exportation des firmes multi-produits.
  • Facilitation des échanges.
  • Géographie de l’innovation pendant la révolution industrielle.
  • Innovation et immigration pendant la révolution industrielle.
  • Discrimination ethnique : discrimination par les goûts vs discrimination statistique.
  • Discrimination à l’encontre des minorités visibles et caractéristiques de l’employeur.
  • Effet des ‘Spillovers’ intellectuels sur la croissance locale.
  • Impact de la distribution des revenus sur les flux de commerce internationaux.
  • Impact de la libéralisation des flux commerciaux sur la croissance de long-terme en présence de mark-ups variables.
  • Rôle et utilisation de réseaux sociaux pour la recherche d’emploi et effets sur le marché du travail.
  • Interactions Sociales, relations interraciales et inégalité.
  • Analyse théorique des interactions sociales endogène.
  • Distribution des revenus et globalisation.
  • Intégration spatiale et économique des immigrants et réfugiés.
  • Évolutions des taux d’activité et d’emploi dans la ZE depuis la crise.

Séminaires

Les chercheurs du programme scientifique organisent ou co-organisent trois séminaires :

– le séminaire de commerce international « Paris Trade Seminar » (Paris 1- PSE – Sciences Po) qui a lieu un mardi sur deux de 14h30 à 16h00 alternant entre les trois sites MSE, Jourdan et Sciences Po ;

– le séminaire économie internationale et marché du travail « IELM (International Economics and the Labor Markets) » alternant un lundi sur deux à 12h00 avec le séminaire GSIELM à la MSE ;

– le séminaire interne en économie internationale « GSIELM (Graduate Students in International Economics and Labor Markets » alternant un lundi sur deux à 13h00 avec le séminaire IELM à la MSE.

Ces séminaires bénéficient du soutien de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

BAS Maria

Professeur des universités