No products in the cart.
Le programme scientifique « Microéconomie Théorique » se situe dans la continuation de l’axe « Économie Mathématique et Jeux » au CES en incluant de nouveaux thèmes de recherche.
Ce programme scientifique s’appuie sur une interdisciplinarité forte, rassemblant des chercheurs en mathématiques, informatique, et économie autour de questions et problématiques communes. Le programme est déjà performant quant à sa production scientifique (tant quantitative que qualitative) et son implication dans la formation par la recherche, mais notre objectif est de renforcer ces aspects dans les années à venir.
Les membres du programme scientifique entretiennent de nombreuses collaborations internationales, ce qui se traduit par un flux de chercheurs invités constant sur l’année, des séjours des membres du programme à l’étranger et par l’organisation de nombreux séminaires (voir ci-dessous) et manifestations scientifiques, parmi lesquelles on citera les workshops annuels SWET (Summer Workshop on Economic Theory) et OSGAD (Ordered Structures in Games and Decision).
De fortes collaborations existent en particulier avec l’Université de Bielefeld (en recherche mais aussi dans la formation : 2 programmes doctoraux (EDEEM, ExSIDE), un programme en master (QEM), ces programmes réunissant encore d’autres universités : U. Foscari de Venise, Université Catholique de Louvain, Université d’Amsterdam, etc.), University of Southern Denmark, HEC Montréal, Higher School of Economics Moscow, London School of Economics, King Saud University Riyad, University of Princeton, University of Napoli, Institut de Mathématiques Pures et Appliquées Rio de Janeiro, etc.
Le projet de recherche du programme s’articule autour des différentes approches de la modélisation des interactions économiques et sociales entre différents agents. Sont étudiés à la fois les fondements de la décision et des actions dans ces contextes sociaux et différents mécanismes permettant la coordination des actions ou la répartition des ressources. L’accent est mis sur la modélisation formelle de ces phénomènes.
Les recherches couvrent les champs suivants de l’économie mathématique : la théorie des jeux (stratégiques, coopératifs, stochastiques), réseaux socio-économiques (centralité, dynamique d’opinion, contagion et diffusion), décision (incertain, multicritère), équilibre général et marchés financiers, négociation, choix social et bien-être (inégalités et équité). La complémentarité de ces différentes approches et l’interdisciplinarité des chercheurs (mathématiques, économie, informatique) assurent une large couverture des situations économiques et sociales et le dynamisme de la recherche.
Les chercheurs du programme scientifique s’investissent également dans l’encadrement doctoral et en Master : Master Erasmus Mundus QEM (Models and Methods in Quantitative Economics), Master MMMEF (Modélisation et Méthodes Mathématiques en Economie et Finance), Doctoral Program ExSIDE (Innovative Training Network : expectations and Social Influence Dynamics in Economics), et assurent plusieurs cours sur les thèmes de la théorie économique et des mathématiques appliquées à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Théorie de l’équilibre général, Théorie des jeux, Jeux coopératifs, Décision dans l’incertain, Calcul stochastique, Optimisation combinatoire, Information et dynamique dans les jeux, Micro-économie de l’assurance, Rationalité et stratégie en économie et politique, Théorie des réseaux et applications, Equilibre, points fixes et calcul, Modèles computationnels des interactions socio-économiques, Modélisation de la gestion durable, parmi d’autres.