Public Policy

Politiques Publiques

Thème 3 : Politiques Publiques

  • Responsable: François FACCHINI
  • Thème : Institutions et régulations

Présentation du programme scientifique

Le programme scientifique du groupe Politiques Publiques est très étroitement associé au fonctionnement du Master Économie appliquée et à ses trois mentions :

Le programme regroupe une majorité des chercheurs qui animent ces formations. Il est composé de six enseignants-chercheurs titulaires, d’un Professeur émérite et de deux chercheurs associés : Sophie Massin et Mickael Melki.

Les étudiants et les doctorants peuvent ainsi compléter leur formation par la participation au séminaire de Politiques Publiques (S2P) et aux projets de recherche du programme.

 

Son histoire

Le programme scientifique « Politiques Publiques » a une très longue histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est la réunion de deux programmes de recherche qui étaient organisés autour du Laboratoire d’Economie Publique (LAEP) et du Centre ATOM (Analyse Théorique des Organisations et des Marchés). Il fût dirigé de 2009 à 2018 par le PR Pierre Kopp.

La théorie des organisations et des institutions s’est installée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne grâce à l’activité du PR Claude Ménard qui créa et dirigea de 1991 à 2009 le Centre d’Analyse Théorique des Organisations et des Marchés. Les recherches de ce centre portaient essentiellement sur l’économie des organisations et des institutions.

Le LAEP était l’héritier du Laboratoire de Comptabilité Nationale et de Planification. Ce laboratoire était l’une des équipes les plus anciennes de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. De 1957 à 1960, la fondation Kuznets finance une recherche sur les Séries Longues de Comptabilité Nationale. L’ISMEA et le CNRS financeront, ensuite, cette recherche qui se localisait dans les locaux de l’ISMEA, boulevard des Capucines à Paris. Le PR Jean Marczewski en fût le directeur. Le premier chercheur recruté fût Jean-Claude Toutain qui pris ses fonctions le 1er janvier 1957, puis l’année suivante, c’est au tour de Tihomir Markovitch. En 1968, le trio est rejoint par Louis Fontvieille. A cette date, le groupe devient un laboratoire CNRS / Paris 1 et prend le nom de « Laboratoire de Comptabilité Nationale et Planification ». Il déménage en 1973 au 90, rue de Tolbiac. En 1976, le PR Jean Marczewski  prend sa retraite. Son équipe est alors fusionnée avec celle du PR Jean Bénard et devient le « Centre d’Économie Publique et de Planification ». Il intègre progressivement l’apport de l’école des choix publics à ses études des politiques publiques. Les PR Jacques Lecaillon et Jean-Dominique Lafay participent largement à cette réorientation. L’équipe prend alors le nom de Laboratoire d’Economie Publique (LAEP) en 1992.

 

Son actualité

Le programme scientifique de l’équipe actuel est donc solidement ancré dans l’histoire de la recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son originalité consiste à approcher les politiques publiques comme des choix législatifs. Ce qui l’a conduit à participer à deux branches bien installées de la science économique contemporaine : l’économie du droit et l’école des choix publics. En démocratie, une politique publique est la conséquence d’une délibération parlementaire où chaque parti à l’échange politique expose les bonnes raisons de la mettre œuvre et de lui affecter des fonds publics. Toutes les lois votées i) pour lutter contre l’addiction (tabac, alcool, jeu, etc.), ii) pour gérer la congestion de la circulation dans les grandes villes, iii) pour protéger la partie faible au contrat, en droit de la consommation, iv) pour limiter, en droit constitutionnel, la croissance des dépenses publiques et les risques d’expropriation, v) pour protéger les internautes (droit du numérique) de l’exploitation abusive de leurs données personnelles et/ou pour limiter l’opportunisme des agents dans les contrats de partenariat public-privé ont fait l’objet d’un débat entre experts, agents publics et élus politiques.

Tout choix de politiques publiques est par conséquent confronté au problème de la connaissance i.e. de la gestion des ordres complexes et au problème d’agence ; une politique publique pouvant être modélisée comme une chaîne de délégation – les électeurs délèguent aux élus qui délèguent aux administrations publiques et à leurs experts-. Le risque d’opportunisme des agents à chaque niveau de délégation peut être à l’origine de la défiance des électeurs, du principal dans les choix de politique publique. C’est à ces questions que l’équipe de Politique Publiques du Centre d’Economie de la Sorbonne tente de répondre.

Séminaires

Séminaire de Politiques Publiques (S2P) (bimensuel ; responsables : Jean Beuve et Sophie Bienenstock)

Le séminaire S2P propose environ deux fois par mois de septembre à juin une discussion sur un ouvrage ou un article traitant des problèmes posés par les politiques publiques. Il a consacré l’année 2019-2020 à la place de la confiance dans les choix publics. Il se propose de continuer dans cette voie tout en continuant son travail de veille scientifique.

 

Tous ces séminaires bénéficient du soutien de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Agenda

Membres

BEUVE Jean

Maître de conférences

BIENENSTOCK Sophie

Maître de conférences

FACCHINI François

Professeur des universités

FARCHY Joelle

Professeur des universités

KOPP Pierre

Professeur des universités

MENARD Claude

Professeur Émérite

VORNETTI Patricia

Maître de conférences