Le Centre d’économie de la Sorbonne invite Orazio Attanasio, président de l’Econometric Society et professeur à l’Université de Yale le 11 février 2021 à 16h (Paris Time) dans le séminaire PSSD

Orazio Attanasio est le professeur d’économie Cowles de l’Université de Yale, chercheur et l’un des directeurs du Centre ESRC pour l’analyse microéconomique des politiques publiques et co-directeur du Centre pour l’évaluation des politiques de développement (EDePo@IFS) à l’Institut d’études fiscales.

Il est chercheur associé au National Bureau of Economic Research (NBER), Senior Fellow au Bureau for Research and Economic Analysis of Development & Research Fellow au Centre for Economic and Policy Research (CEPR). En 2001, il a été élu membre de la Société d’économétrie et en 2004 membre de l’Académie britannique. En 2014, il a été président de l’Association économique européenne. Il a fait partie du comité exécutif de l’Econometric Society et de LACEA et a été membre du Conseil de la Royal Economic Society.

Après avoir obtenu un doctorat à la London School of Economics, M. Orazio a enseigné à l’université de Stanford et à l’université de Bologne et a été le Professeur Jeremy Bentham à l’University College London. Il a également été National Fellow à la Hoover Institution de Stanford et professeur invité à l’université de Chicago. Il a été rédacteur en chef de la Review of Economic Studies, du Journal of the European Economic Association et de la revue Quantitative Economics.

En 2016, il a reçu le prix Carlos Diaz Alejandro de LACEA et le prix de recherche Klaus Jacobs de la fondation Jacob. En 2017, il est élu deuxième vice-président de l’Econometric Society, dont il deviendra le président en 2020.

Les intérêts de recherche d’Orazio comprennent : la consommation des ménages, l’épargne et le comportement de l’offre de travail ; le partage des risques ; l’évaluation et la conception des politiques dans les pays en développement ; l’accumulation du capital humain dans les pays en développement ; les interventions dans les premières années de vie ; le microcrédit ; les outils de mesure dans les enquêtes.

Il a mené des évaluations de programmes de financement et d’accès à l’éducation, y compris d’importants programmes de transferts conditionnels, l’impact des bourses sur la scolarisation et l’effet des attentes subjectives sur le rendement de l’éducation.

Lien pour la visioconférence