Political Economy

Économie Politique

Thème 3 : Économie Politique

  • Responsable: Jérôme GAUTIE
  • Thème: Institutions et régulations

Présentation du programme scientifique

Le programme scientifique « Économie Politique » rassemble des recherches qui ont en commun une conception de l’économie comme une branche des sciences sociales, aussi bien en tant que démarche scientifique (théorique et empirique) qu’en tant qu’objet d’étude (dans une démarche d’épistémologie et d’histoire de la pensée).

Le positionnement scientifique du programme Économie Politique procède d’un certain nombre de principes méthodologiques :

  • une attention particulière est portée au cadre institutionnel des actions et processus économiques, spatialement et historiquement contextualisé ; la dimension temporelle (dynamiques, mutations) et la comparaison internationale jouent donc un rôle central dans l’analyse des phénomènes étudiés ;
  • la discipline économique ne saurait prétendre épuiser à elle seule l’intelligibilité du réel, y compris des phénomènes dits économiques ; de nombreux travaux intègrent donc une dimension pluri- ou interdisciplinaire (notamment avec le droit, l’histoire, les sciences politiques et la sociologie) ;
  • la discipline économique n’est pas monolithique ; y coexistent plusieurs paradigmes, dont on peut étudier l’histoire et les interactions, mais que l’on peut aussi mobiliser, de façon concurrente ou complémentaire, pour étudier la réalité.

Le programme scientifique est adossé à deux mentions de master :

  • « Administration Economique et Sociale » (Institut d’Administration Economique et Sociale, Ecole de Droit de la Sorbonne).
  • « Sciences Economiques et Sociales » (Ecole d’Economie de la Sorbonne).

Au sein de ces deux mentions, deux parcours de recherche sont gérés ou cogérés par des membres du programme scientifique.

Séminaires

Ce séminaire interne vise à présenter des travaux en cours pour recueillir les remarques des membres de l’équipe avant une présentation devant un public plus large (séminaire externe, colloque …) et/ou une soumission à une revue ; il se déroule deux fois à trois par mois.

  • Journées Travail, Emploi, Protection Sociale (TEMPS)

Organisées deux à trois fois par an, ces journées (ou demi-journées) se déroulent autour d’un thème, et reposent avant tout sur des contributions extérieures, souvent aussi d’autres disciplines, et fréquemment de collègues étrangers. Elles s’adressent à un public large, pour intéresser aussi, au-delà des académiques, des membres des administrations et de la société civile.

  • Capitalisme cognitif  (mensuel ; responsables : Jean-Marie Monnier et Carlo Vercellone, Université Paris 8)

Ce séminaire a lieu une fois par mois, avec pour objectif de nourrir une réflexion critique sur les mutations du capitalisme contemporain appréhendées à partir de la place centrale de la connaissance dans la dynamique de la production, de la valorisation des capitaux et des formes de la propriété ; il accueille un grand nombre d’intervenants étrangers.

Créé en 1988, ce séminaire est consacré aux fondements théoriques, philosophiques et épistémologiques de la théorie économique récente. Il se déroule deux fois par mois, et accueille de nombreux collègues étrangers.

  • Le Séminaire Albert O. Hirschman (bimensuel ; responsables : Annie L. Cot et Jérôme Lallement)

Le Séminaire Albert O. Hirschman est un séminaire fermé qui rassemble deux fois par mois des doctorants en histoire de la pensée économique récente et en épistémologie et philosophie des théories économiques inscrits dans plusieurs universités : Paris 1, Lille, Nice, Lyon (ENS) et Lausanne.

Ce séminaire se tient quatre fois par an à la MSE, le lundi de 15h à 17h30 ; il se propose de faire vivre le pluralisme en économie. Il est co-organisé avec le CEPN (Paris-Nord), EconomiX (Paris Ouest-Nanterre), l’IRISSO (Paris-Dauphine), le LADYSS (Paris Ouest-Nanterre), le LED (Paris 8), et le PHARE (Paris 1).

Ce séminaire est organisé conjointement avec l’Ecole Economique de Paris (Jérôme Bourdieu). Les intervenants sont des chercheurs externes de notoriété internationale. Ils présentent leurs travaux les plus récents dans le champ de l’économie politique. Les travaux mettant l’accent sur l’économie politique dans une perspective comparative ou institutionnaliste sont privilégiés.

Contact opérationnel : Monique-Alice Tixeront – monique-alice.tixeront psemail.eu (merci de contacter Monique-Alice Tixeront directement si vous souhaitez vous inscrire à la liste EPCI)

Tous ces séminaires bénéficient du soutien de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Agenda

Membres

ALLAM Délila

Maître de conférences

AZIZI Karim

Maître de conférences

BARBIER Jean-Claude

Professeur Émérite

BROCHARD Delphine

Maître de conférences

CHASERANT Camille

Directrice adjointe et Maître de conférences

COT Annie

Professeur des universités

DEFEBVRE Eric

Maître de conférences

GAUTIE Jérôme

Professeur des universités

GAZIER Bernard

Professeur Émérite

GREFFE Xavier

Professeur Émérite

HERRERA Rémy

Chargé de recherche

JULLIEN Dorian

Maître de conférences

LAGUERODIE Stéphanie

Maître de conférences

LALLEMENT Jérôme

Professeur Émérite

LENDJEL Emeric

Maître de conférences

LIZE Laurence

Maître de conférences

MONNIER Jean-Marie

Professeur des universités

PAREL Véronique

Maître de conférences

PERRAUDIN Corinne

Maître de conférences

PUCCI Muriel

Maître de conférences

RAMAUX Christophe

Maître de conférences

ROGER Muriel

Professeur des universités

SALOGNON Marie

Maître de conférences

THEVENOT Nadine

Maître de conférences

VALENTIN Julie

Maître de conférences

VERNIÈRES Michel

Professeur Émérite

ZEMMOUR Michaël

Maître de conférences