No products in the cart.
Ce programme scientifique rassemble des chercheurs intéressés par l’analyse de la globalisation financière à l’ère du numérique. L’innovation financière n’est pas seulement technologique (e. g. crypto-actifs, IA), mais aussi sociétale (e. g. finance durable, responsabilité sociale des entreprises). Seule la combinaison de ces deux dimensions peut assurer un système financier durable. Le numérique accélère la globalisation financière et accentue ainsi une concurrence réglementaire et fiscale, ce qui exige une coopération européenne et une approche innovante en matière de politiques publiques (régulation, fiscalité, investissement public, politique de concurrence, stratégie d’innovation et de compétitivité, transparence).
Les recherches de ce programme scientifique sont menées sous un angle principalement économique mais avec une ouverture à l’interdisciplinarité (histoire, sociologie, science des comportements, droit et sciences politiques, philosophie…). Les projets empiriques utilisent des données de marchés (traditionnels et crypto), des données confidentielles de l’« Open Data Room » de la Banque de France ainsi que des données massives issues des réseaux sociaux. Les chercheurs sont aussi impliqués dans la construction d’une nouvelle base de données sur le financement participatif par le prêt en France.
Les projets envisagés s’articulent autour de diverses questions :
Finance et technologie
- Technologie et intermédiation financière (financement participatif, néobanques, cryptoactifs, blockchain, fermeture des agences bancaires).
- Réseaux sociaux et marchés financiers (sentiment de marché, manipulation des marchés, fake news).
- Technologie et barrières à l’entrée
Finance et politiques publiques
- Régulation bancaire.
- Régulation de la fintech (financement participatif, cryptoactifs, insurtech).
- Fiscalité des banques et des marchés financiers (taxation des transactions financières, taxes spécifiques sur l’activité bancaire et les paradis fiscaux ).
- Concentration du marché bancaire.
- Économie politique de l’intégration européenne, de l’investissement public et des marchés publics.
- Déséquilibres financiers et des stratégies régionales de compétitivité.
Finance et société
- Liens finance, économie et société (problématiques de genre).
- Finance durable et responsabilité sociale des entreprises.
- Finance verte.
- Sciences économiques et réseaux sociaux.
- Fintech et inclusion financière et monétaire.Évaluation d’actifs exotiques (biens culturels, contrats sportifs).
- Dettes publiques dans une perspective historique (les finances royales en France).
Les membres du programme scientifique ont une activité soutenue en termes d’expertise publique et sont régulièrement sollicités pour des auditions publiques (Assemblée Nationale, Sénat, Parlement Européen, etc.) ou la rédaction de rapports (Conseil d’Analyse Economique, Conseil des Prélèvements Obligatoires, Conseil Scientifique de l’AMF, Conseil National de l’Information Statistique, Organisation de Coopération et de Développement Economiques, etc).
Le programme scientifique constitue l’adossement recherche principal du Master Monnaie-Banque-Finance-Assurance pour ses cinq parcours M2 :
- Banque-Finance
- Contrôle des Risques Bancaires et Conformité
- Communication, Information Économique et Financière
- Finance Technology Data
- Financial Economics
Les membres du programme scientifique sont en grande majorité habilités à diriger des recherches et encadrent des thèses dans l’école doctorale.