No products in the cart.
L’équipe comprend des micro-économistes théoriciens et appliqués et des psychologues cognitivistes. L’étude des comportements individuels et collectifs constitue le cœur des recherches avec des applications dans différents domaines tels que la santé, les inégalités, la démographie, la famille, les organisations, les risques financiers…
Une spécificité de l’équipe est le recours important à l’économie expérimentale réalisée dans le Laboratoire d’Économie Expérimentale (LEEP). Le dialogue entre psychologie et économie pour l’étude des comportements est une seconde spécificité du programme scientifique.
L’objectif général du programme scientifique est de mieux comprendre les comportements. Un des intérêts de cette stratégie de recherche est par exemple de permettre la mise en œuvre de politiques publiques plus efficaces. Cette dimension appliquée est présente dans les travaux de recherche de l’équipe qui se déclinent dans des domaines divers.
Dans le domaine de la démographie et de la famille, sont en particulier étudiés les choix d’éducation, de statut d’activité et de fécondité avec une place importante accordée à la question des stéréotypes de genre.
En économie politique, plusieurs projets s’appuient à la fois sur des données empiriques de terrain et des données expérimentales, pour étudier les préférences des agents en matière de politique de redistribution, les comportements d’évasion fiscale, la mobilité sociale, la discrimination sur le marché du travail, l’impact de la décision managériale…
Le rôle des identités sociales est examiné en théorie des organisations. Enfin, un dernier thème de recherche présent dans le programme scientifique est l’étude des comportements financiers en situation de risque et d’incertitude.