Premier séminaire DataFocus – le CES laboratoire pilote

Le 3 avril, le Centre d’Économie de la Sorbonne a organisé son premier séminaire dans le cadre du module DataFocus en collaboration avec le dispositif CoDataSorb (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université Sorbonne Nouvelle).

Ce séminaire avait pour objectif de clarifier les enjeux et les implications concrètes liés au traitement des données à caractère personnel dans le cadre des projets de recherche des membres du CES et de présenter les services proposés par le Centre de documentation du CES (CESDoc).

Ce fût l’occasion pour nos intervenants, Grégoire Massé (doctorant au CES) et Thomas Renault (enseignant-chercheur au CES) de soulever plusieurs questions et problématiques liées à la méthodologie de collecte et l’utilisation des données personnelles dans leurs projets de recherche respectifs. De fructueux échanges avec les expert.e.s présent.e.s ont pu nourrir la réflexion sur la manière d’appréhender ces problématiques dans le respect du RGPD.

Les services d’appui à la recherche (gestion et valorisation de la production scientifique et gestion des données de la recherche) proposés par le Centre de documentation du CES ont été présentés par Emilie Roux.

Un grand merci à Dorian Jullien pour l’organisation et l’animation du séminaire ainsi qu’à tous nos intervenant.e.s et expert.e.s et aux participant.e.s venus nombreux.

Rendez-vous au prochain séminaire DataFocus#2 !